Via Francigena

À PROPOS

Né en 1948 à Liège – Belgique, André MARCHANDISE est résident Suisse depuis le début des années 2000 et père de 2 enfants adultes.

Après une maturité en latin-grec, André MARCHANDISE a dû interrompre ses études pour raisons familiales. Le décès inopiné de son père le propulse très jeune à la tête d’une petite entreprise de distribution alimentaire.

 

Sa première vie professionnelle se résume à développer cette affaire et à créer ensuite une chaîne non-alimentaire low-cost. Ce concept précurseur a connu un développement international.

 

Il a ensuite orienté sa carrière vers le développement de diverses activités dans le secteur de l’immobilier, de la titrisation au développement de fonds diversifiés.

 

Tout en assumant les opérations et développement de ses affaires, André n’a pas arrêté de se former à la gestion financière, à la gestion des ressources humaines et au management. Il a également approfondi la psychanalyse jungienne à Paris pendant de longues années.

 

Au cours des années 2000, il a progressivement abandonné la vie des affaires pour se consacrer à diverses activités philanthropiques. Du conseil de fondation du Festival de Verbier en passant par le MAMCO de Genève et la Fondation BODMER, il fut également président-fondateur de la Fondation Cercle MACULA, aujourd’hui florissante dans le domaine de l’édition avec plus de 30 livres à son actif publiés depuis 2012.

 

Grand amateur de randonnées en toutes saisons, il a effectué le périple de la Via Fancigena, de Verbier - en Suisse – jusqu’à Rome. Cette démarche fut le tournant de sa vie.

 

Passionné depuis longtemps par la relation corps et esprit, et les médecines complémentaires, ses réflexions ont débouché sur l’envie de s’investir dans le mécénat lié notamment au bien être de la personne. En devenant actionnaire majoritaire et investisseur éthique du Centre de santé de La Corbière, il souhaite apporter les moyens financiers nécessaire à son développement dont l’aménagement d’une résidence hôtelière, comprenant un spa et une cuisine santé.

 

Les travaux sont en cours et l'ouverture est programmée au début de l'année 2019.

Aujourd’hui, André consacre l’essentiel de sont temps à travailler sur ce projet. Un comité éthique composé de scientifiques, incluant médecins, physiciens, biologistes, philosophes, est en voie de création afin de donner un nouvel essor au centre et de vivifier son rayonnement de pionnier dans le domaine de la santé.

 

En 2017, la réadaptation oncologique (une "première" en Suisse romande) a connu un succès immédiat (voir projet ROC sur le site de La Corbière).

© 2019 by OCIM - Tous droits réservés